dimanche 11 juillet 2010

Lac Baîkal

Hé voilà, ces deux petites semaines sont déjà passées et il est temps de vous faire un petit compte-rendu de notre voyage au lac Baïkal.

Nous avons donc atterri à Irkoutsk le 26 juin et immédiatement pris un bus pour le village de Listvianka. Nous y avons passé 4 jours et, même si le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous, nous avons beaucoup aimé ! Le premier soir, nous nous sommes promenés sur le petit port, avons jeté un oeil au marché local et assisté à une représentation au "Nerpinariy", où deux Nerpas (otarie locale) nous ont bien fait rire !

Le lendemain, nous avons pris un bateau pour visiter la Baie Peschanaya, un très bel endroit ! (les photos sont ici [pour Listvianka, la baie Peschanaya et le musée Talsty dont je parlerai après]).

Le jour suivant, on a tenté de prendre un bateau pour Bolshie Koty, mais il n'est jamais arrivé (sûrement à cause du mauvais temps), donc on s'est rabattus sur le musée du Baïkal. Heureusement, on s'est arrêté dans un café pour le déjeuner, et la gentille serveuse a automatiquement mis leur petit poste de TV sur la chaîne sportive... ce qui a ensoleillé la journée de Vlad (vive la coupe du monde).

Pour notre dernier jour, on a laissé tombé Bolshie Koty et on est allés visité le musée de Talsty (après les conseils répétés de notre logeuse) - finalement, on ne l'a pas regretté ! Ce musée était vraiment intéressant. Il s'agit d'un musée en plein-air, qui présente le mode de vie en Sibérie au siècle(s) dernier(s).

Musée Talsty

Le lendemain (30 juin), il était déjà temps de quitter Listvianka pour se rendre sur l'île d'Olkhon. Et c'est du sport, je vous le dis ma petite dame ! Le voyage nous a pris environ 5 heures 30, et les 3 dernières heures, il faut s'accrocher. Fini l'asphalte : on roule sur des chemins de terre (enfin, des chemins de cailloux lol). Enfin bon, c'est pas plus mal, au moins on s'habitue à vivre à la rude : pcq il ne "manque" pas que l'asphalte... il n'y a pas d'eau courante, mais l'électricité a été installée récemment (youpi!).

Bref, cette île est magnifique ! On y a passé une semaine entière et j'y serais bien restée un jour de plus !! On a enchaîné les excursions et en voilà un petit aperçu :

01/07 : excursion en mini-bus au sud de l'île. Points d'intérêts : boulot solitaire, le lac en forme de coeur, la forteresse de Gengis Khan, le rocher de l'Ange (visage d'homme d'un côté, de femme de l'autre). Notre guide nous a aussi préparé un bouillon à base de poisson absolument excellent ! Et en pleine nature, rien que ça, ça valait le détour :)

02/07 : excursion en bateau de l'île jusqu'au continent pour voir une source sainte pour les bouriates. Puis direction une île pour un petit temple bouddhiste bien mignon.

03/07 : excursion en VTT. On a loué deux vélos et on est parti vers le nord en direction de l'île du Crocodile. On a également traversé le petit village de Kharantsy. C'était du sport !

04/07 : excursion en Jeep. Le gentil monsieur qui s'occupe de la location des vélos nous a recommandé un guide qui fait des tours privés en Jeep. On a rencontré deux autres moscovites alors on s'est lancé. Et c'était super ! On a dû faire 3 millions d'arrêts dans la journée et vu beaucoup plus qu'avec l'excursion en mini-bus qu'on aurait fait autrement. Direction le nord pour visite le cap Khoboi (et tout ce qu'il y a entre).

05/07 : journée tranquille (nos arrières-trains en avaient bien besoin !). On s'est promenés dans le village, la forêt et sur la plage. J'ai tenté de glisser un orteil dans le Baïkal, j'en suis ressortie avec deux blocs de glace à la place des pieds ! Aglagla !!!

06/07 : deuxième excursion en Jeep. Direction : le mont Zhima, sommet le plus haut de l'île. Finalement, je n'y suis jamais arrivée, c'était beaucoup trop difficile :-( Mais la vue était quand même incroyable de là où je me suis arrêtée. Et je ne vous raconte même pas la faune et la flore !! Magnifique !

07/07 : jour du départ ! Déjà... Direction Irkoutsk, dont je n'avais pas eu que de bon échos, mais en fait, c'est une ville très intéressante et on a adoré la visiter !

En arrivant, on était surtout contents de pouvoir prendre une vraie douche !! Le bonheur...

Notre hôtel se trouvait près du "marché central" - un marché couvert immense où l'on trouve de tout ! S'y promener donne le vertige tellement il y a de produits offerts ! Il est également situé dans un quartier très "Chinatown", ce que je n'avais jamais vu en Russie avant ! Je suppose que la proximité avec la Chine doit aider ^_^

La ville regorge d'Eglises à visiter, les rues principales (Rue de Lénine et Rue Karl Marx) sont bordées de vieux bâtiments en bois (parfois rénovés). En bref, une ville qui vaut le détour ! :-)

Pour les photos d'Olkhon et d'Irkoutsk, cliquez ici !

1 commentaire:

Manon du blog d'en face^^ a dit…

(bon, moi j'arrive deux semaines après la bataille, mais il faut me comprendre, j'étais en vacances amish dans les Alpes sans Internet ni téléphone^^)

Oui donc elles avaient l'air super cool vos vacances !!! (surtout le moment où vous faites du vtt ! et quand vous grimpez la montagne aussi :)) J'irais bien faire un tour là-bas moi !

Bolshie Koty --> les grands chats ?? ;)