mercredi 18 mars 2009

L'habit ne fait pas le moine...

Voici deux cartes de visite :

La première est vachement plus belle que la seconde... Aucun doute là-dessus. La qualité du papier bien supérieure, le design et le format plus originaux, etc.

Et pourtant... on n'aurait pas dû s'y fier...

Parmi les multiples "aventures" administratives et juridiques que j'ai vécues jusqu'à présent en Russie, l'un des faits marquant aura sans doute été cette rencontre du troisième type avec l'une des employées de la compagnie "Registratsiya".

Leur mission: s'occuper de m'enregistrer en tant qu'entrepreneur individuel pour que je puisse (enfin) travailler en tant que traductrice freelance.

en tant Leurs antécédents: on les avait appelé à plusieurs reprises pour vérifier certains points (me faut-il un permis de travail? est-ce qu'une personne de nationalité étrangère peut s'immatriculerqu'Entrepreneur Individuel? etc, etc...).

Résultat: le Jour-J, moi, excitée comme une puce, je m'assois avec un énorme sourire devant cette... dame... on lui dit pourquoi on est là, et sa réponse: "je reviens tout de suite". Elle sort, elle revient et 3 secondes après, elle nous annonçait gaiement que je ne peux pas être entrepreneur individuel en Russie ! O_o
Gnééééééééééééééééé... Vous imaginez l'arrêt cardiaque au moment où j'ai entendu ça! Je me suis raccrochée désespérément à l'idée que - peut-être - j'avais mal compris ce qu'elle avait dit... Mais non... D'après cette c*nn@ss%, je devais créer l'équivalent d'une sarl... aha...

Suite: on était un chouilla étonnés (et moi désespérée) de ce revirement de situation... Du coup on a appelé une autre agence qui propose les mêmes services : Addendum.

Et là, derrière cette petite carte de visite qui ne paie pas vraiment de mine, se cachait l'interlocutrice la plus incroyable que j'ai eu l'occasion de voir à Moscou (ou bien en France d'ailleurs). Sûre d'elle, confiante, absolument professionnelle, allant droit au but, papiers remplis en quelques minutes, etc... Cette grande blonde a l'air un peu rustre est ma sauveuse!

Mon dossier est en cours de traitement, et - si tout va bien - je devrais pouvoir commencer à travailler lundi prochain !!! :D (en attendant encore une petite semaine après cela pour que tout soit finalisé à 100 %).

La fin du calvaire "travail" est proche, la lumière au bout du tunnel du chômage technique de plus en plus vive... Vive les cartes de visites ternes et inintéressantes à souhait!

3 commentaires:

Petrouchka-au-canada a dit…

moi même à première vue je préférait la deuxième... la première elle a un logo bizarre, on dirait la marque d'une secte où jsais pas quoi (le truc que tous les adeptes doivent se faire tatouer sur le bras^^)

Ma a dit…

Tu pends la crémaillère? Je veux faire relooker les papiers à entête, cartes de visiste etc.. Que me conseilles-tu?

Lou a dit…

@ petrouch': ah bah chacun ses gouts alors ^^ Le logo de la premiere me fait plutot penser à un éléphant... lol Mais bon, les sectes me traversent rarement l'esprit aussi...

@ Ma : conseiller à quel sujet? Pr tu veux faire relooker tout ca?